TP n°3 première partie : Mise en place sous PacketTracer de RIP et OSPF sur des routeurs Cisco (Simulation).

Durée : 2h

Compte rendu individuel

Vous devez obligatoirement déposer un compte rendu illustré individuel pour chaque TP au format TPi.[pdf|odt|docx] sur Moodle.

Vous pouvez compléter vos TP après une séance en déposant un nouveau fichier TPiv2.[pdf|odt|docx].

Présentation

Le rôle principal de la couche réseau consiste au routage , c'est-à-dire à l'acheminement des paquets de la source à la destination.

Dans les TP précédents, vous avez configuré vos routes directement, en dur, sur vos machines. Vous avez donc fait du routage statique.

Dans ce TP, vous allez vous initier au routage dynamique, les routes dynamiques étant apprises par un protocole dont le rôle est de diffuser les informations concernant les réseaux disponibles et de mettre à jour les tables de routage.

Comme vu en cours, il existe deux grandes familles de protocoles de routage dynamique :

Routage

Objectif

Organisation du TP

Vous êtes logué sous votre session Linux.

Lancement de Packet Tracer

Packet Tracer

Création d'une maquette réseau

L'outil Packet Tracer est un puissant outil de modélisation de réseaux. Chaque périphérique peut être configuré soit en mode graphique, soit par son système d'exploitation. Dans le cas des routeurs Cisco, ce système d'exploitation s'appelle IOS (Internetwork Operating System). Dans ce simulateur, l'IOS est exactement le même que sur un routeur réel.

Nous allons mettre en place une maquette composée de différentes machines appartenant à différents réseaux, de façon à configurer un routage dynamique via des routeurs Cisco.

Le choix des équipements est réalisé via les menus et icônes situés en bas à gauche de la fenêtre Packet Tracer. Vous pouvez notamment sélectionner des routeurs, des switchs, des PC, des câbles.

Ajout d'un routeur

Ajout des autres périphériques et des câbles

Schema à réaliser
Périphérique Interface Adresse IP Passerelle par défaut
R1 Fa0/0 192.168.1.1
S0/0/0 192.168.2.1
R2 Fa0/0 192.168.3.1
S0/0/0 192.168.2.2
S0/0/1 192.168.4.2
R3 Fa0/0 192.168.5.1
S0/0/0 192.168.4.1
PC1 carte réseau 192.168.1.10 192.168.1.1
PC2 carte réseau 192.168.3.10 192.168.3.1
PC3 carte réseau 192.168.5.10 192.168.5.1

- Les câbles en noir sur le schéma sont des câbles droits (straight-through en anglais).

- Les câbles en rouge sur le schéma sont des câbles séries (serial en anglais). Ils nécessitent un réglage d'horloge.

- Configurer les adresses IP des interfaces via l'onglet Config des périphériques. Il vous faut activer chaque interface (mettre "port status" à on). Pour une liaison série, il vous faut lui indiquer une vitesse d'horloge (clock rate : prenez 128000 bps).

Très important pour pouvoir faire la deuxième partie du TP en réel : Veillez bien à noter les commandes exécutées dans l'IOS. Vous en aurez besoin au moment de faire ces mêmes manipulations en réel. Il n'y aura plus d'interface graphique : chaque configuration ne pourra être faite que via la commande.

Lorsque vous aurez fini de configurer chaque équipement, tous les voyants de chaque connexion passeront au vert.

Pour tester des connexions, il est possible d'exécuter un ping sur PC. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur un PC, puis dans l'onglet Desktop de cliquer sur Command Prompt.

Plutôt que d'ajouter des routes statiques comme vous l'avez fait dans les TP n°1 et 2, vous allez dans ce TP tester deux protocoles de routage dynamique : RIP et OSPF.

Test du protocole RIP

Dans cette partie, vous allez configurer les routeurs de façon à ce qu'ils emploient le protocole RIP pour configurer leurs routes

voici la procédure à employer pour le routeur R1

Il reste maintenant à configurer les deux autres routeurs.

Il est possible de consulter la table de routage de chacun des routeurs à l’aide de la commande show ip route

R1(config-router)#exit

R1#show ip route

De même; il est possible d'obtenir des informations sur les protocoles en cours sur chacun des routeurs à l’aide de la commande show ip protocols

R1#show ip protocols

Vous pouvez observer les messages RIP échangés en passant en mode simulation (en bas à droite), avec le filtre choisissez uniquement le protocole rip puis lancez la capture en cliquant sur auto capture.

Test du protocole OSPF

Après avoir testé le protocole RIP, vous allez configurer vos routeurs afin qu'ils utilisent le protocole OSPF à la place de RIP.

Le protocole OSPF est activé à l'aide de la commande "router ospf process-id", où process-id (id de processus) est un nombre choisi par l’administrateur réseau, ce nombre n'a qu'une signification locale, ce qui veut dire qu'il n'a pas à correspondre à celui des autres routeurs OSPF pour établir des contiguïtés avec des voisins. Par défaut on choisit 1.

Le protocole OSPF offre plus de possibilité que le protocole RIPv1 utilisé précédemment, il permet de spécifier les masques de réseau et définit des zones OSPF (qui sont des groupes de routeurs qui partagent les informations d’état de liens).

À la place du masque réseau la commande network pour ospf emploie un masque générique qui est l'inverse d'un masque de réseau (un 1 identifie un bit de la partie hôte, un 0 un bit de la partie réseau)